Sélection
Notre sélection s'effectue en fonction d'un modèle idéal de bons et beaux chiens.Il est vrai que la sélection s'effectue plus sur les aptitudes à la chasse que sur les facultés de gagner un certificat d'aptitude aux championnats de beauté.
Ce n'est pas facile de sélectionner,chaque chien est susceptible d'apporter quelque chose à l'élevage mais la génétique étant ce qu'elle est, ce ne sont malheureusement pas que des qualités.De plus le BSG est une race à petit effectif,beaucoup de chiens s'ont issus d'une seule et même lignée et pas forcément sélectionnée. Certains éleveurs ont dû pour maintenir une variété génétique dans le BSG faire appel à du sang Pointer,afin d'éviter la dégénérescence de la race,c'est en élevant sur ces souches que l'on peut faire évoluer la race.
En 2004 une retrempe officielle autorisée par le CBSG a été faite afin de produire des chiens génétiquement plus riches.
Tous les produits de cette alliance seront gardés et selectionnés en fonction de leurs qualités et de ce qu'ils pourront amener aux souches déjà travaillées.
Ce que la retrempe peut ammener:
-plus de vivacité
-aptitude à la chasse accrue
-plus de tempérament
-la possibilité d'enrichir le potentiel génétique du BSG
Comprendre la consanguinité:
Ce n'est pas la consanguinité qui fait les chiens tarés c'est l'éleveur,je dis cela afin de couper court aux idées reçues, s'il n'y avait pas eu de consanguinité croyez-vous qu'il existerait autant de races de chiens.
Une petite explication simplifiée de la consaguinité:
Vous prenez deux bouteilles,une avec de l'eau,l'autre avec du vin,vous les mélangez et versez le contenu dans plusieurs verres,si vous prenez 50%de chaque verre et versez dans un autre verre vous n'aurez pas de la limonade mais toujours de l'eau et du vin,je schématise mais la consanguinité c'est cela,avec en plus l'incertitude des êtres vivants. Si un éleveur fait de la consanguinité et sort des champions c'est qu'il sélectionne.