des feux mignons

des feux mignons Braque Saint-Germain

Braque Saint-Germain

Connaitre le Braque Saint Germain

Connaitre le Braque Saint Germain

Connaitre le Braque Saint Germain





Plutôt méconnu dans son propre pays, il reste un chien confidentiel, connu que de certains amateurs et pourtant. Nous ne nous attarderons pas sur son Historique mainte fois ressassé, qui le veut né dans les années 1830 de Miss et Zamor, pointer et braque Français de leur état ….légende ayant la vie dure et d’un intérêt tout relatif . Nous nous étendrons plutôt sur ses qualités intrinsèques. Chien de taille moyenne en général, toujours Blanc et Orange à poil ras, les muqueuses roses, élégamment constitué, l’apport régulier de sang pointer au cours des décennies lui confère son coté British. Bien que considéré comme un demi-sang le Braque saint Germain se doit de garder les signes représentatifs de sa conception, chien facile à éduquer plutôt qu’a dresser, il reste très proche de son maitre, ce qui en fait un chien très à l’écoute. Sa sensibilité et sa dressabilté sont aussi de ces caractéristiques, sensibilité ne veut pas dire peur, cette sensibilité devra servir dans son éducation qui en aucun cas ne devra être brutal. Le BSG est en général un excellent compagnon de vie, joueur, très sociable envers l’humain comme envers les autres chiens. Malgré sa morphologie gracile, dans les bonnes lignées de chasse, c’est un chien très endurant et très polyvalent, malgré le peut d’effectif nous le retrouvons sous toute les latitudes, tous les gibiers, tous les biotopes tant à la chasse qu’en compétition. Peu regardant sur la difficulté du terrain il chasse a la manière d’un continental, un peu plus grand dans la quête, il garde l’avidité de la recherche de ses deux races génitrices. Un bon BSG se doit de posséder plusieurs qualités naturelles, l’arrêt, l’avidité de chasse, personnellement j’y rajouterai le patron, le rappel et dans de moindre proportion le rapport ….

Chien de grande qualité il est pourtant délaissé au profit de chiens Anglais qui bien souvent, voient leur quéte rétrécir a coups de joyeusetés électriques. Ma question est pourquoi vouloir une Ferrari pour rouler comme une Berline ? le BSG malgré ses qualités, peine à se développer, moins de 50 naissances par ans il est voué à disparaitre à plus ou moins long terme, malgré les efforts de passionné. Le BSG est le chien de chasse par excellence, il peut rendre des services, du plus jeune néophyte inexpérimenté comme au vieux Nemrod .Quand j’ai commencé a élever il y quelques années , le fait de parler du BSG et le regard d’anciens s’allumaient et me parlaient de vieux souvenirs ayant comme points communs le BSG , un tel se souvenait du chien de son père au Maroc, un autre le chien de son oncle en Beauce etc…je n’ai jamais vraiment entendu de choses négatives a l’encontre du BSG ….bien sur il y a aussi ceux qui ne chasseront jamais , mais c’est aussi le cas des Setters, des épagneuls etc….Mais il faut être pragmatique et honnête surtout , 50 naissances par an et pourtant chaque BSG sortant en compétition y brille , rarement vient il y faire de la figuration ,les représentants de cette race ont toujours brillé dans toutes les disciplines, de printemps, d’été, d’automne ,gibier sauvage ,naturel ou pas comme en BICP .Je garde mes meilleurs souvenirs de chasse et de chien avec le BSG ,de grandes émotions, doublé d’une grande complicité ,le seul chien qui ai réussi à me tirer des larmes d’une action de chasse.

A toutes idées reçues il convient de répondre. Non le BSG n’est pas un chien exclusivement de plaines. Non le BSG n’est pas un mauvais pointer, il est un demi sang, comme d’autre races le sont aujourd’hui mais sans vraiment le dire …..tsssss on a des noms ! Non ce n’est pas un chien fragile, etc….cette race ne mérite en aucun cas de disparaître, battons nous pour nos chasses mais aussi pour notre patrimoine cynégétique et cynophile, nos races en font aussi partis car sans nos chiens, à quoi bon chasser ?pour finir je vais répondre a une question que l’on me pose souvent, « quelle est la meilleur race de chasse ?» j’ai toujours envie de répondre "celle qui s’adaptera au plus mauvais chasseur". Il n’y a pas de meilleurs ou de moins bonnes races de chasse (à origines égales) il y a juste des chasses et des biotopes ainsi que des individus différents. Prendre un Pointer ou un Setter pour le voir chasser à 30 mètres n’en fera pas les meilleurs compagnons de chasse etc....Nous avons la chance d’avoir en France des chiens ,courant ou d’arrêt, voir broussailleurs qui ont été fait en fonction du terroir par les hommes du terroir alors a quoi bon aller chercher plus loin ce que nous avons ici !